• Connectez-vous  

Exposition

D-ClicsDinant - CCD - Salle Exposition26|10|2020 ▶ 13|12|2020

EXPOSITION REPORTEE - Suite au nouvel arrrêté ministériel entré en vigueur ce 28 octobre, l'exposition est reportée à une date ultérieure, qui vous sera communiquée dès que possible.

Le Centre Culturel a lancé un appel à 12 photographes amateurs et professionnels locaux pour découvrir Dinant autrement, hors des images cartes postales.


Du Lu au Ve – 8h30 > 12h00 et 13h00 > 17h00
Les Sa et Di – 13h30 > 17h00
Entrée libre



Depuis sa création, le Centre Culturel de Dinant, à travers le projet Prospect 15etc notamment, questionne le vécu de la population qui vit, habite, transite ou travaille sur le territoire de l’arrondissement de Dinant. 15 communes traversées par un concept commun, à la définition très large et parfois floue: la ruralité. Une ruralité qui est souvent synonyme d’isolement, d’abandon quand il s’agit des services à la population, de «no man’s land» car éloignée des grands axes ou des facilités des pôles dits «urbains». Pourtant, à la faveur d’une réflexion émergeant à la fois directement des citoyens consultés lors des analyses partagées des centres culturels ou des centres culturels eux-mêmes, il est évident que le territoire fourmille d’une dynamique au moins équivalente, si pas plus forte que dans certaines villes du pays. Coopératives, artisans, comités de quartiers, artistes, confréries, associations, initiatives citoyennes,… dans chaque recoin de l’arrondissement, des «pépites» existent et ne demandent qu’à être ravivées.
 
C’est dans cette dynamique positive que l’idée est venue au Centre Culturel de Dinant de proposer une exposition «hors des sentiers battus», hors des images «cartes postales», pour faire découvrir la commune de Dinant autrement, depuis le centre-ville jusqu’aux villages, en kaléidoscope et de manière positive, à travers plusieurs fils rouges: les savoir-faire spécifiques de la région, la volonté de transmission entre générations ou entre publics mixtes, les réorientations de vie ou déclics professionnels amenant une autre manière de vivre.
L’équipe du Centre Culturel de Dinant a sélectionné 40 sujets: l’Académie des Beaux-Arts, Art Home, Aux 3 Comptoirs du Rocher, le Bar à soupe, la Boulangerie Defossez, la Boulangerie St-Jacques Nature et Terroir, le Club Brother Eagles, la Brasserie Caracole, Les Cafés St Médard, le Cercle Astronomique Mosan, le Centre de Formation Professionnelle Mosan (CFP), la Chocolaterie Bouvier, le Club de Scrabble, le Collectif des Dinandières, la Compagnie du Rocher Bayard, la Couquerie Jacobs, la Dinanderie Clabots, le DinaSEL, l’Epicerie des Massennes, la Ferme du Buc, la Ferme Floymont, le Four à Pain d’Anseremme, Le Jardin de la Grelinette, Les Jardins de la Coccinelle, Le Jour dé-fil/SOS Couture, les sections Herboristerie et Maraichage de l’Institut Wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME), La Fée Petit Pois, La Flobette, L’Atelier Ô Chocolat, les Gourmandises du Moulin, Les Luciphiles, Les Mougneux d'Coutches, l’Atelier Peinture à l'Aiguille, les sections Dinanderie et Habillement de l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française (IEPSCF) Herbuchenne, les Salaisons du Pont d'Amour, les Vergers et Ruchers Mosans et les vins Château Bon Baron.
 
Afin de concrétiser le projet, 12 photographes amateurs et professionnels locaux, Damien Baudot, Philippe Dehuit, Jean Elleboudt, Rebecca Evrard, Pierre Finfe, Romain Herregodts, Serge Muller, Fabian Nicolay, Patrice Payen, Alain Rolin, Jean-Pol Sedran et Thomas Sedran, ont été invités à collaborer en représentant, au travers d’une photo, trois sujets tirés au sort parmi la liste des lieux identifiés par le Centre Culturel. La finalité de la démarche n’étant ni un concours ni une compétition, mais bien la présentation d’une exposition collective dont l’objectif est de mettre en lumière une partie des hommes et des femmes qui font vivre Dinant et ses villages.
 
Pendant plusieurs mois, ils ont rencontré, discuté, échangé et photographié des personnes et projets qui rendent le territoire dinantais si dynamique et vivant. Loin d’un état des lieux exhaustif des richesses dont ce dernier recèle, la quarantaine de photographies présentées au Centre Culturel, du samedi 24 octobre au dimanche 12 décembre2020, en offrira à tout le moins un aperçu, qui – on l’espère – donnera envie à chacun d’en découvrir davantage…



Partenariat/Coproduction

Coproduction Prospect 15etc/CCD avec la collaboration de Damien Baudot, Philippe Dehuit, Jean Elleboudt, Rebecca Evrard, Pierre Finfe, Romain Herregodts, Serge Muller, Fabian Nicolaï, Patrice Payen, Alain Rollin, Jean-Pol Sedran et Thomas Sedran

TarifsEntrée libre et gratuite
Adresse
CCD - Salle Exposition
Rue Grande 37
5500 - Dinant
A Dinant
Toujours en cours
Exposition26|10D-Clics

Dans l'arrondissement



 

Secretariat

Rue Grande 37
5500 DINANT ( BELGIQUE )

Téléphone: +32.(0)82.21.39.39
Fax : +32.(0)82.21.72.43
info@ccrd.be

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Contact presse

Laura DOUXFILS

Chargée de Communication

Courriel: laura.douxfils@ccrd.be