• Connectez-vous  

Bienvenue au Centre Culturel de Dinant

 

Un peu d'histoire...

 

C’est sous l’appellation « Maison de la Culture de l’Arrondissement de Dinant » qu’a vu le jour, en 1972, l’actuel Centre Culturel de Dinant. L’institution, constituée en association sans but lucratif, s’est cherchée durant quelques années avant de définir, concomitamment à une restructuration du personnel survenue en 1985, les objectifs de travail qui balisent aujourd’hui encore son action.

A court terme, il s’agissait de remotiver la communauté locale et de lui faire prendre conscience de l’utilité d’une Maison de la Culture partenaire des différentes associations. A moyen terme, de poursuivre la relance sur l’aire géographique qui lui est dévolue sur l’Arrondissement. Et à long terme, de susciter par le biais de techniques d’animations diverses, une prise de conscience des valeurs locales et régionales, d’initier une réflexion, de développer une image positive, de valoriser le savoir-faire et le savoir-être de toute une région, et d’engendrer une ouverture sur les plans local, régional voire international.

 

 

    

 

Un Centre Culturel, c'est…

Un Centre Culturel, c'est une association sans but lucratif régie par un décret. Ses instances sont:

  • une Assemblée Générale composée de membres de droit représentant le secteur public et de membres associatifs affiliés,
  • un Conseil d’Administration élu par l’AG et comptabilisant un nombre égal de membres de droit et de membres associatifs,
  • un Conseil d’Orientation, composé de personnes-ressources ; qui accompagne sur un plan méthodologique le centre culturel (dans le cadre de l’autoévaluation continue, notamment).

 

Le fonctionnement journalier du centre culturel est confié à une équipe de professionnels spécialisés en animation socioculturelle, en tâches techniques, administratives, graphiques, informatiques, d’accueil, de gestion…

 

 

Des missions définies par un décret:

Le décret relatif aux Centres culturels du 21 novembre 2013 est entré en vigueur au 1er janvier 2014. Il redéfinit le cadre référentiel, les missions, les règles de reconnaissance et de subventionnement des Centres culturels conventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est dans ce cadre que le Centre Culturel de Dinant a déposé une demande de reconnaissance de son prochain contrat-programme (2019-2023) qui est constitué de plusieurs actions :

  • une action culturelle générale ;
  • une action culturelle intensifiée déclinée en 4 parties (développement régional, patrimoine, Sax et cinéma) ;
  • une action culturelle spécialisée en diffusion des arts de la scène ;
  • une action culturelle spécialisée Maison de la Pataphonie ;
  • une action culturelle spécialisée Prospect15etc;
  • une coopération Terre Ferme.

 

L’ensemble de ces actions visent à rendre effectif le droit à la culture et se développent d’une part, sur le territoire d’implantation de la commune de Dinant ainsi que, d’autre part, sur des territoires de projets pouvant toucher tout ou partie de l’Arrondissement de Dinant, lequel se compose de 15 Communes (Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Gedinne, Hamois, Havelange, Hastière, Houyet, Onhaye, Rochefort, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois, Yvoir). Mais aussi d'assurer la coordination du réseau des Centres Culturels locaux (Beauraing, Bièvre, Ciney, Hastière, Havelange, Rochefort) et des Conseils Culturels décentralisés (Anhée, Gedinne, Somme-Leuze et Vresse-sur-Semois).

 

La Saison du Centre Culturel de Dinant est organisée avec la collaboration du Service de la Diffusion du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service de la Culture de la Province de Namur, de la Ville de Dinant, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), de l’Association Internationale Adolphe Sax (AIAS), d’Asspropro et de Prospect 15etc, avec le soutien de la Loterie Nationale, de l’Abbaye de Leffe, des Etablissements Lampecco, de la Maison Selmer Paris, de Leffe/Inbev, de Savencia Fromage & Dairy Benelux, de Proximag et de MAtélé.

A Dinant
Toujours en cours
Exposition11|12Zoom sur votre Patrimoine ...

Dans l'arrondissement



 

Secretariat

Rue Grande 37
5500 DINANT ( BELGIQUE )

Téléphone: +32.(0)82.21.39.39
Fax : +32.(0)82.21.72.43
info@ccrd.be

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Contact presse

Laura DOUXFILS

Chargée de Communication

Courriel: laura.douxfils@ccrd.be